J’ai eu l’honneur de prendre la direction de la formation film sur le campus parisien de SAE Institute. Cet événement se passe en pleine pandémie et nous avons pu mettre en place une nouvelle stratégie de formation hybride.
Afin de suivre les demandes actuelles des statuâtes et étudiants nous somme parvenue à mettre en place un principe de cursus adaptatif, aussi appelé école démocratique. Chacun reçois le programme complet de ses cours et connais donc les enjeux et objectif de sa formation. Nous mettons en place toutes les ressources pour que cela soit faisable. L’étudiant choisis ensuite son parcours. Pour que cela fonctionne il faut repenser l’écriture même des cours et leur organisation, cela a été ma mission de 2020.
Un cursus modulaire
Élément de base, la constitution de blocs de compétences pour rendre claire la répartition des compétences et la mise en place d’un VLE (environnement éducatif en ligne).
Les ateliers
Fini les cours magistraux, ici on transfère les compétences par la pratique et la mise en situation des stagiaires (voir les pages sur les ateliers).
Pour que les ateliers soient utiles ils doivent permettre la mise en condition des stagiaires comme dans un jeu de pistes, un jeu de rôle pour le formateur.
La bibliothèque de connaissances
Pour se lancer dans les ateliers sereinement les stagiaires ont à leur disposition une bibliothèque de connaissances, indexée en fonction des besoins de chaque ateliers.
Cette bibliothèque virtuelle se compose :
- de vidéos du net choisies pour leurs pertinences
- de livres sur les sujets techniques
- de masterclass (indexé et minuter pour trouver les informations utiles)
- de vidéos enregistrées selon des standards stricts (courte, une vidéo par sujet, continuité pédagogique, indexation)
Grâce à cette technique nous avons pu traverser les phases de confinement en préservant un niveau d’excellence dans la formation.
S’affranchir des « tutos »
Une école mixte ce n’est pas une playlist de tutoriels vidéos, pour s’en affranchir il faut bien différencier une vidéo de formations d’un tuto en ligne gratuit.
Le tuto : vidéo aguicheuse pour attirer des abonnés, beaucoup de « propagande » pour la chaîne ou des produits, nécessité de temps pour les coupures publicités (YouTube 10min), vidéo unique sur un sujet.
La vidéo de cours : pas de publicité ou de besoin de temps précis, vidéos en package pour subdiviser le sujet en chapitre pour être capable de sauter les points facile ou de revenir sur un sujet délicat, clairement établir l’avant (acquis nécessaire) et l’après (objectif d’apprentissage) de chaque vidéo.